Câblage informatique : comment ça marche et quel prix pour l’installer ?

Le câblage informatique est l’élément principal qui garantit la performance d’un système de communication et d’un réseau informatique particulier ou professionnel. Poser un câblage informatique dans des locaux professionnels ou un appartement n’est pas une tâche aisée il tient de le préciser. À moins d’avoir fait des études dans ce domaine, un non-initié aura du mal à se retrouver dans ce capharnaüm, d’où l’intérêt de confier cette tâche à un professionnel.

Pourquoi confier la mise en place d’un câblage informatique à un professionnel ?

Quelle que soit son ampleur, un réseau de câblage informatique doit faire l’objet d’une étude poussée. Sa réalisation demande une étude approfondie de l’architecture de l’habitation. Pour qu’il puisse être performant et répondre aux besoins des clients, le câblage informatique doit être adapté à la configuration des locaux. De nombreuses solutions techniques peuvent être mises en place. Chacune d’entre elles doit être décomposée et recomposée selon les besoins du client, mais toujours en prenant en considération les exigences règlementaires y afférentes.

cablage informatique
cable informatique

La création d’un réseau informatique implique la mise en place d’un réseau de câblage complexe, mais pas uniquement. Sa création nécessite également l’usage de plusieurs équipements tels que les

  • – Switchs
  • – Bornes Wifi
  • – Cordons de brassage
  • – Baies de brassage
  • – Coffrets de brassage
  • – Convertisseurs optiques
  • – Injecteurs POE
  • – Routeurs

Installer un réseau informatique chez soi ou au bureau

La pose du câblage informatique n’est qu’une infime composante du long processus de la réalisation d’un réseau informatique domestique ou professionnel. Pour que l’installation soit une réussite, les professionnels doivent passer par de nombreuses étapes.

Le câblage informatique désigne l’ensemble des actions qui consistent à mettre en place les réseaux de câbles qui vont permettre de relier les serveurs aux nombreux ordinateurs. D’un point de vue technique, voire esthétique, les commanditaires des projets ont le choix entre deux options, à savoir :

  • – Cacher les câbles à l’intérieur des murs (à la façon des fils électriques), mais cela n’est possible que si le bâtiment est récent.
  • – Utiliser des faux plafonds, des planchers techniques ou des bornes Wifi.

En matière de câblage informatique, les particuliers et professionnels ont le choix entre deux types de jonctions, entre autres, le câblage informatique classique Ethernet et le câblage informatique par fibre optique.

cable reseau informatique